Navigation rapide

Accueil > A La Une en Deux Sèvres > Conférence STOP TAFTA à Niort le 23 avril à 20 h 30

Conférence STOP TAFTA à Niort le 23 avril à 20 h 30 Conférence STOP TAFTA à Niort le 23 avril à 20 h 30

lundi 13 avril 2015

Le collectif STOP TAFTA 79 organise une conférence-débat sur les Traités de libre-échange que négocie en ce moment la Commission européenne, et les conséquences que cela peut avoir sur nos vies.

Libre-échange : un conte pour enfants pas sages

Le jeudi 23 avril 2015 à 20 h 30 Maison des Associations Rue Joseph Cugnot - NIORT

Par Marc PROUVEUR, Collectif D19-20 de la société civile belge

"Dans les années les années 90, on nous a dit « serrez-vous la ceinture ça ira mieux après ». Plus tard on nous a dit : « la mondialisation c’est bien, on sera plus riches ». Après on nous a dit : « élargissons l’Europe ça va agrandir les marchés et donc il y aura plus d’emplois et on s’en portera bien mieux. ». Après on nous a dit : « Avec l’euro tout ira mieux, vous aurez un plus grand pouvoir d’achat ». Là on nous dit qu’avec le traité transatlantique tout ira beaucoup mieux, des milliers d’emplois seront créés et le pouvoir d’achat augmentera. Vous y croyez ? Le TAFTA n’est autre qu’un contournement des accords de l’OMC afin de remettre les clefs de nos Etats aux sociétés privées. On le voit sur un autre traité que les USA ont ratifié : l’ALENA (accord USA-Canada-Mexique). Doit-on ratifier ce traité ? Si oui que nous apportera-t-il ? Quels seront les changements dans notre société et nos vies de tous les jours. Voici des questions, parmi tant d’autres, que le citoyen est en droit de se poser et auxquelles ni les politiques, ni les médias, ne répondent."

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?